métier réel ou inventé

Publié le par cocopingu

Inventer un métier et le mettre en situation. Il peut s’agir d’un métier sérieux qui pourrait très bien exister et répondre à un vrai besoin, comme d’un métier complètement farfelu.

 

 

Chez le coiffeur…

 

 

Je suis le coupeur de cheveu en quatre. Celui qui vient perfidement instiller la confusion dans vos esprits pourtant aiguisés. Je suis d’abord discret, je glisse une remarque un peu absurde, histoire de semer le trouble ; puis je m’enhardis devant  vos regards remplis d’inquiétude.

Je brosse dans vos méninges un portrait sans complaisance, apporte la contradiction  rien que pour le plaisir. Et brusquement,  j’attaque, je prends l’estoc et je fouraille dans vos cerveaux pour en extraire votre énervement, vos agacements.

Je pousse à l’exaspération. Je pressure pour vous voir rougir de colère ou de désespoir parce que  à couper le cheveu en quatre je sais que certains vont déprimer.

Je suis méchant mais pas agressif ; bien que je sois une arme de précision. 

Je vous oblige à réviser vos jugements (d’ailleurs je ne pouvez pas juger puisque moi seul je le peux). A couper le cheveu en quatre, j’ai forcément raison et je cherche des poux dans la tête de tout le monde. Et puis je suis le champion de la mauvaise foi ; je réclame sans cesse l’attention de tout monde.  Certains diront je suis cynique et pourquoi pas ? D’aucun n’ont de cesse de réclamer des louanges mais je me garde bien d’entrer dans leur jeu sinon, je perd mon boulot et alors je peux dire adieu à ma retraite….

Parfois, je fais de mauvaises rencontres ; la douceur, la patience, la compassion ou même l’indifférence se placent sur mon chemin. Je m’en méfie comme de la peste : on ne gagne pas à tous les coups.
Frédérique

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article